LES EXPRESSIONS DU 7eme ART
Beaucoup de cinéphiles émergent de plus en plus en ce moment et le jargon cinématographique devient complexe à suivre dans les discussions.
Nous avons décidé de recenser touts les mots étranges en rapport avec le cinéma et de vous apportez une signification pour que vous ne soyez plus perdus.
Pour les novices, cet article est fait pour vous.
Pour les experts, il peut sembler un peu trivial, mais rassurez vous, certaines définitions sont plus pointus qu'on pourrait le penser. Et puis, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal!
ARLESIENNE
Il s'agit du même principe que McGuffin mais avec des vrais personnages. (Voir "McGuffin").
Exemple :
Luke Skywalker dans Star Wars VII
BUDDY MOVIE
Le buddy movie ou buddy film (littéralement, « film de copains » en français) est un genre cinématographique qui consiste à placer dans l'intrigue principale d'un film deux héros (ou quelquefois plus de deux) très différents. En français, on parle, selon les cas, de « duo de choc », de « binôme de flics » ou encore de « film à tandem ».
L'Arme Fatale / Die Hard 3 / Zootopie / Intouchables
CLIFFHANGER
Fin d'un épisode ou d'un film qui laisse un suspens.
Star Wars VII / LOST / The Hobbit 2
CAMEO
CAMEO
L'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité déjà célèbre.
Exemple : Alfred Hitchock, Stan Lee
COMIC RELIEF
L'inclusion d'un personnage humoristique, d'une scène ou d'un dialogue humoristique dans un moment sérieux ou stressant, souvent pour soulager la tension.
Exemple : Die Hard / Mission Impossible
CLIMAX
Un climax est un point ultime ou culminant dans une succession ou progression à travers le temps ; une acmé ou un apogée.
Exemple : Star Wars
CROSSOVER
On appelle crossover (appelé aussi incursion) , dans le domaine de la fiction graphique et audio-visuelle, toute histoire mêlant des personnages issus de deux séries de fiction distinctes, ou impliquant les héros de plusieurs séries de fiction dans une même histoire globale.
Il peut soit s'agir d'un film reliant deux autres précédents films entre eux (Glass pour Incassables et Split) ou faire cohabiter dans un film, un autre personnage, déja introduit dans un autre film (Batman Vs Superman).
Cela fonctionne majoritairement quand ces personnages sont issus du même univers.
Exemple : Avengers, Split, Glass
DEUS EX MACHINA
L’événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute.
Exemple : La Guerre Des Mondes
EFFET KOULECHOV
L’effet Koulechov désigne la propension d'un plan à influer sur le sens du plan qui lui succède dans le montage, avec en retour l’influence de ce plan sur le sens du précédent, une « contamination sémantique » à double direction.
Exemple : Enemy
ELLIPSE NARRATIVE
Saut dans le temps au sein même du scénario.
Exemple : L'Incroyable Histoire de Benjamin Button
FAUX RACCORD
Défaut de continuité apparente entre tous les éléments d'un plan par rapport au précédent et au suivant, qui peut provoquer une interrogation ou une incompréhension du public. Certains cinéastes (comme Jean-Luc Godard) estiment qu'un faux-raccord peut être une figure de style.
Exemple : Tous Les films
FINAL CUT
Le final cut est le montage définitif (ou final) d'un film.
Certains films sont rediffusés avec la mention director's cut, qui correspond à un montage conforme aux vœux du réalisateur.
Exemple : Suicide Squad / Blade Runner / Le Seigneur Des Anneaux
FLASHBACK
Flash qui se passent dans le passé de l'intrigue principale.
Exemple : Ocean's 11
FLASHFOWARD
Flash qui se déroule dans le futur de l'intrigue principale.
Exemple : LOST
FLASHSIDEWAY
Flash qui se déroule dans une réalitée alternative à l'intrigue principale.
Exemple : LOST / Friends
FOUND FOOTAGE
Found footage est le terme anglais (littéralement « enregistrement trouvé ») qui désigne la récupération de métrages de pellicules impressionnées ou de bandes vidéos dans le but de fabriquer un autre film. On parle ici de remploi (en anglais : reappropriation), de recyclage ou de détournement de matériaux vidéos.
Exemple : Projet Blaire Witch / Cloverfield / Rec
FUSIL DE TCHEKHOV
Le fusil de Tchekhov est un principe dramaturgique, attribué au dramaturge russe Anton Tchekhov, dans lequel chaque détail mémorable dans un récit de fiction doit être nécessaire et irremplaçable et où aucun de ces éléments ne peut être supprimé.
Exemple : Signes / Star Trek 2
HARENG ROUGE
Le « hareng rouge » (en anglais : red herring), au cinéma ou en littérature, un procédé de narration qui vise la mise en place d'une ou plusieurs fausses pistes pour aboutir sur un retournement final non anticipé, donnant un tout autre sens à l'intrigue.
Exemple : Usual Suspect
IN MEDIAS RES
In medias res (du latin signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer sans préalable le lecteur, ou le spectateur, au milieu d'une action, les évènements qui précèdent n'étant relatés qu'après coup
Exemple : Mission Impossible 3 / The Dark Knight / Star Wars
INSERT
Plan inséré dans une action, généralement un plan de détail. Peut préparer le spectateur à anticiper une action. Par exemple, le plan d'un téléphone prévient le spectateur que celui-ci va bientôt sonner.
Exemple : Projet Blaire Witch / Cloverfield / Rec
IRONIE DRAMATIQUE
En scénario, une ironie dramatique est le fait que le spectateur est plus au courant des informations du film que ses personnages. Cela peut être historique ou scénaristique. Souvent, le spectateur sait déjà ce qu'il va se passer car il connait la suite.
Exemple : Titanic / Once Upon A Time In Hollywood
IMPASSE MEXICAINE
L'impasse mexicaine (Mexican standoff en anglais) est stricto sensu une situation entre au moins trois individus se menaçant mutuellement et où aucun n'a intérêt à attaquer le premier. En effet, éliminer un de ses opposants mettrait en danger le personnage vis-à-vis des autres antagonistes. La stratégie gagnante consiste à attendre qu'un autre agisse, bloquant ainsi toute action.
Exemple : Pirates Des Caraïbes 2
MANICHEISME
Le manichéisme est, dans son acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal.
Exemple : Le Seigneur des Anneaux / Star Wars
MACGUFFIN
Le MacGuffin est un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films. Pour Yves Lavandier (dans La Dramaturgie), le MacGuffin n'est pas toujours un objet, il peut aussi s'agir d'un secret qui motive les méchants (mais pas nécessairement le protagoniste) et qui est de peu d'intérêt pour le spectateur, car celui-ci ne doute pas que les méchants ont d'excellentes raisons de mettre le protagoniste dans l'embarras.
Exemple : Idiana Jones / Mission Impossible 3 / Pulp Fiction
MINDFUCK
Le terme Mindfuck est un mot d'argot en langue anglaise pouvant à la fois signifier, en tant que verbe, « induire quelqu'un en erreur » ou, en tant que nom commun, désigner quelque chose de déroutant, qui suscite la confusion
Exemple : Mullohand Drive / Shutter Island
MIDNIGHT MOVIE
Le midnight movie (ou film de minuit) est une catégorie de films à petits budgets diffusés tard le soir au cinéma dans les séances de minuit ou par les chaînes de télévision locales aux États-Unis à partir des années 1950. Ce phénomène de la diffusion à minuit de films décalés a démarré au début des années 70 dans les agglomérations urbaines telles que New York pour ensuite se propager dans tout le pays
Exemple : The Horror Picture Show
OMNISCIENCE
L'omniscience (du latin: tout-savoir) est la capacité de tout savoir infiniment, ou de manière plus restrictive, tout ce qui peut être connu sur un sujet quelconque, et notamment dans le cas d'une personne de connaître intégralement ses pensées et sentiments.
Exemple : Desperate Housewives
PATCHWORK
Un film Patchwork est un film qui possède plusieurs histoires et personnages principaux.
Exemple : Love Actually
PASTICHE
Un pastiche est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise pas le plagiat. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Le pastiche est à différencier de la parodie ou de la caricature, bien que le mot « pastiche » puisse être employé comme un synonyme de parodie.
Exemple : OSS 117
PEPLUM
Le péplum (mot latin peplum, emprunté au mot grec ancien πέπλος / péplos signifiant « tunique »), est un genre cinématographique de fiction historique dont l'action se déroule dans l'Antiquité.
Exemple : Gladiator / 300 / Troie
PLAN SEQUENCE
Le Plan séquence est un morceau de film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène de film se situation dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan séquence est donc une séquence composée d'un seul et unique plan, restitué tel qu'il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
Exemple : Birdman / Gravity
POST-GENERIQUE
Une scène Post-générique est une scène se situant en général après le générique de fin. Il peut s'agir d'une scène importante, ou anecdotique, voir comique. Il est à débattre de savoir si cette scène fait partie intégrante du film en question. Elle est souvent considérée comme une scène bonus, ou complémentaire.
Exemple : Les films MARVEL
PREQUEL
Le prequel, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite. Par rapport à une suite, un prequel est désavantagé du point de vue du suspense narratif : pour un film par exemple, le spectateur sait que les personnages de l'œuvre originale ne peuvent pas mourir dans un prequel.
La différence avec le flashback ou l’analepse est l'étendue : le prequel constitue une œuvre autonome et non un passage.
Exemple : The Hobbit, La Prélogie Star Wars
REBOOT
Un reboot est un terme anglais (reboot) signifiant « redémarrage » et qui désigne une nouvelle version d'une série de films, de jeux vidéo ou d'une série télévisée.
A la différence du remake, le reboot recommence une nouvelle histoire et change la majorité des personnages et de l'intrigue de son matériau d'origine. Il s'agit de prendre une toute nouvelle direction avec les ingrédients de l'ancienne version.
Exemple : Spiderman / Batman
REMAKE
Un remake (du verbe anglais « to remake » qui signifie « refaire »), une nouvelle version ou une reprise, est un film dont l'histoire a déjà été portée à l'écran ou un jeu vidéo adapté d'un jeu précédemment développé.
Dans le domaine du cinéma, le concept de remake est le même pour les adaptations littéraires. La première adaptation du livre est la version originale, les suivantes sont de remakes. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs, le nouveau film peut être plus ou moins fidèle à l'original, allant du remake plan par plan (Psycho de Gus Van Sant) au remake totalement libre (Piranha 3D, dont le scénario n'entretient plus qu'un vague rapport avec le Piranhas original).
Exemple : King-Kong
SOAP OPERA
Un soap opera repose sur plusieurs intrigues parallèles. Typiquement, un épisode d’un soap va mettre en parallèle plusieurs histoires différentes, qui peuvent soit s’entremêler et influer les unes sur les autres, soit rester indépendantes les unes des autres.
Exemple : Desperate Housewives
SPACE OPERA
Le space opera ou opéra de l'espace est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques ou rigueur dans le réalisme scientifique.
Exemple : Star Wars
SET-UP/ PAY-OFF
La technique du set-up, pay-off consiste à utiliser dans l'histoire un élément que l'on a préparé beaucoup plus tôt au court du récit, et qui alors n'avait pas réellement d'utilité directe.
Exemple : Signs / Star Trek 2
SEQUEL
En anglais, sequel veut dire la suite d'une œuvre. C'est une œuvre se déroulant dans le même univers de fiction que la première œuvre, et qui raconte une histoire ayant lieu après celle qui est narrée dans cette œuvre originelle.
Pour qu’une œuvre soit qualifiée de « suite » d’une autre œuvre, elle doit partager avec celle-ci certaines caractéristiques. Il ne suffit pas qu’une œuvre partage certains personnages avec une autre pour être qualifiée de « suite »
Exemple : Terminator 2
SIDEQUEL
Au cinéma, le terme "Sidequel" caractérise un nouveau film qui se déroule en parallèle du film initial.
Le sidequel et le film original, peuvent avoir en commun l'univers du film, des événements identiques, un même contexte historique par exemple, tout comme une simultanéité temporelle de l'action. Mais dans le sidequel, cette action pourra être présentée sous un angle différent, avec des personnages différents.
Exemple : Le Roi Lion 3, Saw4
SLASHER MOVIE
Le Slasher Movie est un type de film d'horreur précis où les victimes meurent à la chaîne. Il remplit plusieurs fonctions : de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux), voire de purs exercices de style. Aussi, en général, les productions « plasticiennes » réunissent ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.
Exemple : Vendredi 13 / Halloween / Scream / Destination Final
SON INTRADIEGETIQUE
Le son Intradiégétique est un Son qui est directement introduit dans le film. Les personnages peuvent entendre ce son car il se situe dans leur univers. Exemple : Personnage qui écoute la radio
Exemple : Baby Driver / I,Robots
SON EXTRADIEGETIQUE
Le son Extradiégétique est un Son qui ne fait pas parti de l'univers du film et qui est ajouté par-dessus, comme une bande originale ou des sons cherchant à faire ressortir les émotions des personnages,
Exemple : Tous les films
Exemple : Tous les films
SPIN-OFF
Un spin-off est une série dérivée, pour tout domaine pouvant exprimer un univers de fiction (série télévisée, jeu-vidéo, livre, jeu de société...), se focalisant sur un ou plusieurs personnages d'une précédente œuvre, ou ayant pour cadre un univers de fiction similaire sans pour autant avoir de personnage en commun avec elle.
RED SHORT
Un Red Short est un personnage uniquement mis en avant pour se faire tuer. Généralement utilisé dans les séries.
Exemple : LOST / The Walking Dead
TEEN MOVIE
L'anglicisme teen movie désigne un genre cinématographique majoritairement américain ayant à la fois l'adolescence comme sujet et les adolescents comme personnages et public. Il n'existe pas de traduction établie de cette expression en français, même si l'on peut trouver dans certaines sources des expressions comme film pour adolescents ou film d'adolescents.
Exemple : American Pie / La Boom / American Graffiti / The Breakfeast Club / Grease
TIRE-LARME
Un Tire-Larme est un film triste souvent écrit dans le seul but de faire pleurer le spectateur
Exemple : Nos Etoiles Contraires
TWIST
Un Twist est une révélation ou un retournement de situation dans un film. Un twist réussit est un twist qui remet en question toute la vision du film et demande un deuxième visionnage pour voir à quel point nous nous somme fait duper.
Exemple : Le 6ème Sens / Les Autres / Fight Club
UCHRONIE
Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
Exemple : Inglorious Basterds / Once Upon A Time In Hollywood
WHILELM
Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d'œil sonore dans de nombreux films, ainsi que dans de nombreux jeux vidéo. À l'origine, il s'agit d'un cri de la bande-son du film Les Aventures du capitaine Wyatt en 1951. L'acteur qui l'aurait enregistré serait le plus probablement Sheb Wooley.
Exemple : Tous les films.