top of page

NOS SCÈNES PRÉFÉRÉES

Dans le cinéma, il y a des scènes qui vous marquent. Des scènes que vous revoyez sans cesse dans votre tête parce que tout dedans vous à plus. Au point que lorsque vous revoyez ce film, vous n’attendez que cette scène pour jubiler de plaisir. Voici la liste de nos scènes favorites et pourquoi :

TOY STORY 2 : CLEANING WOODY

Toy Story 2 fait partie de mon top 50 de mes films préférés, mais également ceux que je revois avec le plus de plaisir (environ une fois par an). Mais c’est cette scène qui retient mon attention. Quel bonheur visuel. Chaque mouvement, chaque plan, chaque effet et jubilatoire. Réellement. Que ce soit le matériel qu’utilise le réparateur, la musique qui synchronise tout parfaitement, ou la satisfaction pur et simple de voir un jouet abimé se faire réparer petit à petit. J’aime tout. (Mention spécial à la scène où il repeint la chaussure : Quelle sensation de la texture, mon dieu).

HARRY POTTER & LE PRISONNIER D’AZKABAN : FINDING PETER PETEGREW

Ma première scène d’angoisse dans Harry Potter est celle de l’épisode 2 où Harry entend une voix sinistre derrière un mur. Mais je dois avouer que celle-là m’a fait me redresser sur mon fauteuil. Quelle ambiance. Et surtout, quelle idée de mise en scène. Quoi de plus terrifiant que de voir le nom d’une personne décédée sur la carte et d’aller à sa rencontre ? Surtout quand celui-ci est juste à côté de vous. (Cette scène est encore plus fascinante lorsque l’on sait pourquoi Harry ne le vois pas). Du génie.

LE SIXIEME SENS :

SUICIDE GHOST SCENE

Le sixième sens est déjà dans le top de mes films préférés, un chef d'oeuvre avec le plus gros twist du cinéma !

Difficile de choisir une scène étant donné le nombre de passages marquant dans ce film de M. Night Shyamalan, mais une se démarque quand même des autres..

Ce moment où le jeune Cole veut se rendre aux toilettes en pleine nuit et ressens la présence d'un esprit est pour moi un vrai moment de cinéma.

Des frissons à chaque visionnage !

OCEAN 12 : LA SCÈNE DES LASERS

Le précédent film donnait une scène de cascade pleine de suspens par-dessus des lasers de sécurités avec Yen. Dans celui-ci, bien que le film soit complètement plus décalé, la scène des lasers a décidé de monter le niveau un peu plus haut pour tenir certaines promesses de grand spectacle. La musique y est pour beaucoup mais la classe qui en dégage donne quelques petits frissons à chaque fois que je la vois.

LA GUERRE DES MONDES :

LA FUITE EN VOITURE

Je ne comprends pas cette scène. Déjà à l’époque je ne la comprenais pas, et pourtant, aujourd’hui encore, alors que la technologie a évoluée, j’ai encore du mal à comprendre comment c’est possible. Ce plan séquence est tout bonnement impossible selon moi. Comment la caméra arrive-t-elle à entrer et ressortir de cette voiture sans aucune interruption ? Déjà que la discussion est hilarante, mais c’est surtout pour la partie technique que je resterai à jamais bluffé par ce moment.

SE7EN – INSPECTEUR?

La première fois que j’ai vu ce film, j’étais fasciné en une seconde par l’ambiance et par l’intrigue. Mais une scène me reste en mémoire lorsque je pense à ce film, et ce n’est pas la scène finale. C’est cette scène où Somerset et Miles discutent ensemble. On est intéressé par leur discussion. Pourtant, dans le fond, un homme les interpelle. On ne fait pas attention la première fois. Puis, la seconde fois, on se dit « eh mais quelqu’un leur parle derrière ou quoi ? ». Et c’est seulement quand ce psychopathe se met à hurler que les personnages s’arrêtent. Et nous, le sang glacé par ce cri, on s’arrête aussi. Kevin Spacey au sommet de son art.

LE 5ème ELEMENT – RUBY RHODE

Je ne suis pas particulièrement fan du 5ème élément, mais que je reconnais comme sympathique. Pourtant, si il y a bien une scène qui me fait mourir de rire et que je repasse sans cesse, tant je suis bluffé par ce jeu d’acteur et ce rythme, c’est bien la scène de Ruby Rhodes. Je suis fasciné par ce personnage. Je n’arrête pas de me dire « WTF » à chaque fois que je la regarde. Pour moi, c’est tout simplement culte.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTÉ DE L’ANNEAU – L’ARRIVÉE DU NAZGUL

C’est le moment où j’ai été impressionné, petit, par ce Nazgul vraiment terrifiant qui s’impose alors aux hobbits. Frodon ressent un mauvais pressentiment. Nous aussi. Ils se cachent et retiennent leur souffle. Nous aussi. C’est une scène de tension particulièrement forte. Lorsque les hobbits n’osent pas regarder ce qui se passe, alors qu’on peut entre-apercevoir par le trou d’une souche le Nazgul qui s’arrête et met pied à terre. Avec ces insectes qui sortent de partout. Quel moment.

CONTACT- MIRROR SCENE

Très connue des cinéphiles, cette scène reste cependant une superbe surprise dans ce film et fait vraiment rêver sur tout ce qui concerne le monde des "reflets" et de la réalité. C'est simple, efficace, et pourtant terriblement ingénieux. Du très grand Zemeckis!

SIGNS - BIRTHDAY PARTY

Les détails sur les photos ou les vidéos sont des éléments qui me font des frissons dans les films d'épouvantes. Dans un tout autre registre, le détail de cette vidéo en found-footage arrive tel un jump-scare dans ce film d' aliens très particulier.  Pour ma part, j'ai réagit exactement comme le personnage de Joaquin Phoenix la première fois que j'ai vu cette scène.

bottom of page