TOP 2019
SPIDER-MAN : FAR FROM HOME
#10
#10
UN JOUR DE PLUIE A NYC
Le grand retour de Woody Allen pour son 49ème film. Bien plus sympathique et drôle que ses prédécesseurs, ce film est une petite dose d'humour et de bons moments où e temps passe à une vitesse folle. Simple et efficace, le casting est pertinent et toujours juste au bon moment. une vraie bouffée d'air frais.
ALADDIN
#9
#9
SPIDER-MAN : FAR FROM HOME
Spider-man Far From Home s'impose comme une suite logique de Spider-Man: Homecoming. Même ambiance (allure de teenage movie), mêmes personnages, mêmes thématiques. Il monte le cran au dessus et fait le pari fou de s'ancrer complètement dans l'univers du MCU à 100%. Le méchant est intéressant, et change un peu la donne. Le film arrive à être drôle et émouvant à la fois. Je ne comprend cependant pas la décision d'en faire le dernier film de la phase 3.
TOY STORY 4
#8
#8
AVENGERS : ENDGAME
3 Films pour le MCU cette année, et il est impossible de ne pas en parler tant il marquera l'histoire du cinéma (en bien ou en mal). Numéro 1 du box office mondial et aboutissement d'une saga de 23 films, Endgame est un best-of. On lui reprochera parfois trop d'humour inutile, des incohérences et quelques bouillies de CGI, mais il a su prendre des risques immenses et terminer en beauté afin de mettre un point final pour 2 personnages iconiques. Du beau travail.
STAR WARS IX: THE RISE OF SKYWALKER
#7
#7
EXTREMELY WICKED, SHOCKED, AND EVIL
La surprise de l'année. C'est un film Netflix qui passait par là. Et pourtant il est irréprochable. Puissant, choquant, et incroyablement bien joué. Zac Efron tient son plus grand rôle, et Lily Collins est impressionnante. Le parti pris de ne jamais dévoiler jusqu'à la fin la vraie nature du personnage principal est excellent.
Non, sans blague, en parler plus en détails n'aurait pas d’intérêt. Allez le voir.
TOLKIEN
#6
#6
TOY STORY 4
Ils sont très forts. Parce que le seul fait d'avoir annoncé un 4ème opus m'avait déjà scandalisé. Je suis fan de la trilogie et j'étais fermement contre ce numéro 4, au point presque de le boycotter. Et pourtant, après visionnage, même si son intérêt reste discutable, je suis obligé d'admettre que le film reste d'une qualité exemplaire. Déjà il est visuellement sublime, et les nouveaux personnages sont réussis. Certaines intrigues sont bien trouvées et on rigole (et on pleure) toujours autant. Respect.
LE CHANT DU LOUP
#5
#5
GREEN BOOK
On est tous d'accord. Green Book est un très grand film. Il a même eu l'Oscar pour cela. Marshalla Ali aussi. Mais la vraie claque du film, c'est Viggo Mortensen. Complètement méconnaissable, il est d'une justesse rare, comme toujours. Une ode à la tolérance dans un road-trip passionnant. Ce film fera parti des œuvres qu'on oubliera pas de sitôt. Surtout la scène des cuisses de poulets.
GLASS
#4
#4
JOKER
Il serait de mauvaise foi de dire que ce film n'est pas une réussite. D'un point de vue financier d'une part, et d'un point de vue qualitatif d'autre part. Complètement à contre courant des œuvres block-buster de super héros. Il prend le parti d'en faire un film d'auteur sombre et glacial, presque dérangeant et politiquement engagé. Joaquin Phoenix y tient le rôle de sa vie (même si ça n'est pas son meilleur) et DC tient son hold-up de l'année. Bien joué.
UN JOUR DE PLUIE A NYC
#3
#3
LE CHANT DU LOUP
Chaque année, un film français débarque pour redorer le blason du pays. Même si cette année fut particulièrement qualitative, un seul s'est placé dans le top 10, voir même le top 3. Et pourtant, pour une fois, le film était attendu au tournant. Il tient toutes ses promesses et plus encore. Un casting excellent et parfaitement mené. Une tension digne des plus grands films américains. Un travail du son et du rythme comme jamais. Du grand respect pour ce film. Il est déjà culte.
JOKER
#2
#2
GLASS
Oui. M Night Shyamalan l'a fait. Une trilogie surprise cohérente. Split s'était imposé non seulement comme film incroyable mais également comme "suite" du film culte Incassable. Le défi était de faire un film reliant le tout sans se prendre les pieds dans le tapis. Il a un manque de texture propre, mais le scénario est impeccable. Un peu déroutant, mais si l'on voit les 3 films à la suite, Glass devient une parfaite conclusion à deux films géniaux. Un travail de maître.
GREEN BOOK
#1
#1
STAR WARS IX : THE RISE OF SKYWALKER
Sans surprise, le meilleur film de l'année pour moi est le dernier Star Wars. C'est comme ça. On y peut rien. Star Wars m'a toujours fait vibrer et trembler, malgré les défauts. Pourtant, The Last Jedi avait été douloureux. Mais J.J a rattrapé le travail. Il n'est pas parfait, il n'est pas à la hauteur de certains opus. Mais il rend le tout cohérent, digne, et j'ai retrouvé dans ce film tout ce que j'aime de Star Wars. Beaucoup trop d'émotions de quitter pour la dernière fois ma saga préférée.