MOTHER ! CRITIQUE & EXPLICATIONS
A VENIR...
J'ai été voir "Mother!" sans n'avoir aucune idée du sujet de ce film. Et j'en suis sortie avec un millier de choses à dire et à débattre.
Pour faire une courte critique sans Spoiler, j'ai tout simplement adoré cette oeuvre de Darren Aronofsky !
Résumé :
Une jeune femme vie paisiblement avec son mari dans une belle maison campagnarde reculée de tout.
Les amants mènent un quotidien tranquille lorsqu'un couple fait irruption chez eux et sème le trouble.
La femme est d'autant plus apeurée car son homme ne semble pas vouloir faire partir ces intrus, c'est alors qu'elle trouve une photo de son époux dans leurs affaires..
Cette histoire est remplie de métaphores (si ce n'est une métaphore entière) et c'est tout bonnement le genre de film que j'adore.
Le casting incroyable joue son rôle avec brio, les personnages étant tous profonds et torturés c'était à mon avis un vrai challenge pour les acteurs et ils s'en sont sorti à merveille.
Cette oeuvre laisse à réfléchir, nous offrant plusieurs interprétations possibles. Il est, au premier visionnage, peut être un peu complexe et trop intellectuel, mais une fois la trame comprise tout prend son sens et laisse place à un chef d'oeuvre.
Il ne faut pas aller voir ce film en se basant seulement sur le résumé qui en est fait juste au dessus, attendez vous à quelque chose de plus étrange, glauque et surprenant qu'un simple thriller..
Pour faire simple, Darren nous offre avec Mother! un film sombre et captivant comme on rêve d'en voir plus souvent au cinéma.
Critique et interprétation AVEC SPOILER!
Je vais vous donner ici mon interprétation du film Mother! (interprétation qui a été donnée également par beaucoup d'autres critiques ce qui permet de penser qu'il s'agit là de la bonne métaphore).
L'homme (Javier Bardem) est un écrivain, sans cesse en quête de nouvelle création : c'est Dieu .
Elle (Jennifer Lawrence) , elle est femme au foyer, elle prend soin de sa maison : c'est Dame Nature (sa maison, c'est la Terre).
Le couple qui arrive vous l'avez compris c'est Adam et Eve. L'homme (Ed Harris) arrivant le premier puis étant blessé par Dieu (il perd une côte) pour créer la femme (Michelle Pfeiffer) qui apparaît juste après, Eve, une aguicheuse tentatrice.
Dieu possède une pierre dans son bureau dans lequel tout le monde a interdiction de rentrer, chose qu'Adam et Eve ne respectent pas, trop tentés, et il y cassent la fameuse pierre interdite, cela représente la Pomme (le fruit défendu).
Dieu est alors en colère et les chasse de la partie supérieure de la maison (là où ils se trouvaient jusqu'à présent) et doivent aller dans une chambre en bas. Cela représente le paradis duquel ils ont été chassés.
Nous pouvons ensuite voir Adam et Eve procréer, c'est peu après qu'apparaissent leurs 2 fils Abel et Caïn (Brian et Domhnall Gleeson) qui, comme dans la Bible, se battent et l'un est tué par l'autre.
La maison commence à se remplir par de nombreuses personnes qui s'incrustent sans aucune gêne : c'est le peuplement d'humain sur Terre.
Les humains sont irrespectueux et sèment la pagaille au grand désarroi de la Dame Nature.
C'est ainsi qu'un lavabo se casse et inonde la maison, c'est la Terre qui se venge à l'aide du Déluge et cela fait fuir les humains.
A cet instant Dieu et Dame Nature s'accouple et la femme tombe enceinte de Jésus. Dieu retrouve alors l'inspiration et se remet à écrire un texte sacré qui connaît un énorme succès auprès de tous les humains. Dieu a désormais de nombreux fidèles, ce qu'il adore à en devenir véritablement narcissique. Il aime ses humains par prétention et pour leur dévotion ce qui l'amène presque à en oublier la Terre et Dame Nature.
La dame nature, enceinte et fatiguée, subit un vacarme atroce dans sa maison La Terre ce qui représente la surpopulation et les guerres (de religions). On peut voir dans tout ce chahut des humains piller et ravager la maison (destruction de la Terre), d'autres manifester (ceux pour la protection de la nature). Au fur et à mesure la maison est dévastée.
Dieu pendant ce temps est démuni, il ne parvient pas à aider pleinement Dame Nature et la Terre puisqu'il veut aussi aider les humains qu'il aime énormément, il les protège et défends comme s'ils étaient ses propres enfants.
Ensuite Jésus naît. Il reçoit des offrandes et est déjà adulé des humains qui demandent à le voir.
Sans écouter la supplication de Dame Nature qui refuse d'être séparée de son enfant, Dieu laisse rentrer sur Terre à nouveau les humains et leur présente son fils.
A ce moment les humains se battent pour le toucher et avoir un contact avec lui. Le bébé est trimbalé de mains en mains jusqu'à en mourir.
ALERTE : cette scène est assez choquante, jusqu'ici nous avions eu un peu de violence lors des guerres etc mais cette scène mérite d'être soulignée, s'agissant d'un nouveau né l'image de sa mort est choquante et peut heurter la sensibilité des spectateurs.
Après le sacrifice de Jésus les humains boivent son sang et mangent son corps (le vin et Ostie).
Encore une fois, Dieu pardonne tout aux humains et ne s'indigne pas.
Mais cette fois ci c'en est trop pour la Mère nature/la Terre, elle se meurt de chagrin peu à peu et la Terre s'apprête à exploser (représenté par la chaudière au sous sol, le noyau de la maison), tout fini par brûler et nous montre l'Apocalypse.
Vient ensuite une nouvelle femme qui se réveille dans son lit et qui n'est pas interprétée par Jennifer Lawrence.
C'est ainsi que l'on comprend que Dieu recommença un nouveau cycle de vie à zéro, avec une nouvelle Terre et une nouvelle Dame Nature.
Mais l'image de Dame Nature brûlant avec sa maison la terre avait déjà été vue lors du tout début du film..
Ce que l'on comprend maintenant c'est qu'il ne s'agissait pas de la scène de fin présentée en premier mais tout bonnement de la Dame Nature précédant celle de Jennifer Lawrence, elle aussi tuée par Dieu. Ce qui signifie que Dieu perpétue les mêmes erreurs.
Voilà donc la destinée fataliste que nous offre Darren Aronofsky, ou tout simplement les écrits de la bible.
Ce film est un peu difficile à voir si on ne comprend pas sa signification puisque sans les métaphores ce qui se produit n'a aucun sens, au premier visionnage le spectateur est un peu perdu et subis ce déchaînement de violence et d'incohérences.
Mais la métaphore une fois acquise ce film en devient du pur génie et j'admire pour ça le travail du réalisateur ainsi que des acteurs.
Le film est beau et sombre; il est dur mais vrai, et c'est cette réalité qui le rend encore plus éprouvant.
Je recommande vivement.
A voir mais peut être pas revoir !