LES CLICHES DANS LES FILMS
Vous le savez: de plus en plus de passages dans les films ont tellement un goût de déjà-vu, qu'ils en deviennent des clichés ambulants. Hormis les clichés classiques et évidents que tout le monde connait, voici notre liste non exhaustive de ceux qu'on ne devrait plus voir sur nos écrans...
Le personnage est souvent traumatisé ou en veut à un de ses parents car il n'est pas allé le voir à son récital. (Souvent ce parent lui avoue qu'il était au fond de la salle).
La secrétaire qui essaye toujours d'empêcher le héros de parler à son patron mais qui n'y arrive pas. Souvent, le patron lui dit "Merci, laissez nous".
Les héros sont en train de perdre une bataille sont toujours sauvés in extremis par des alliés venus de nul part.
La scène où le personnage sort de sa poche l'objet qu'il a volé en secret, pour le mettre dans une autre poche...
Le personnage qui lis son discours, puis s'arrête en plein milieu, déchire son texte et commence à improviser un discours plus épique. Une personne se lève et applaudit, puis une autre, et enfin c'est une standing ovation.
Cette scène de la gourde.
Le méchant recherché par la police se voit toujours aux infos.
Le flic s'engueule souvent avec son supérieur (noir) qui a le maire sur le dos, et lui demande de lui remettre son arme et sa plaque.
Le médecin légiste doit être chelou, de n'importe quelle façon.
La scène de fin où le héros est sous sa couverture de survie et discute dans l'ambulance avec la famille qu'il a sauvé. Il fait souvent une petite blague.
Le junki au crane rasé qui tiens un flingue et qui se torture l'esprit en se prenant la tête et jouant avec l'arme.
Le sous-chef du méchant qui arrive toujours, mort de peur en lui avouant qu'il a échoué dans sa mission, mais que cela ne se reproduira plus. Le méchant le tue en répondant "Non en effet..."
Le savant fou qui a créé une machine ou détient le secret ultime a toujours un enfant (généralement une fille) et ce dernier doit le sauver. Il apprend souvent qu'il détient la clé pour comprendre.