top of page

LA SAGA SAW (EXPLICATIONS)

203116.jpg

La saga Saw fait partie des sagas les plus conspuées de ces dernières années. Là où beaucoup jugent (à juste titre) les films trop gores ou trop sombres, voir parfois totalement gratuits, il est intéressant également de souligner la complexité des films. En effet, sous cette couche épaisse de Torture-Porn qui grossis au fur et à mesure des films, la saga toute entière reste quand même travaillée dans certains aspects d'écriture. Chaque film possède cependant une intrigue complexe, faisant souvent écho aux autres opus de la série. Il faut donc bien suivre tous les films pour comprendre touts les tenants et les aboutissants de l'histoire. Si vous vous sentez perdu, laissez-nous vous expliquer:

ATTENTION SPOILERS !

SAW I

SAW1.png

L'histoire commence par deux inconnus, Adam Stanheight et le docteur Lawrence Gordon, qui se réveillent dans une salle de bain désaffectée. Chacun est enchaîné à un pied, de chaque côté de la pièce, un cadavre gisant dans une flaque de sang au milieu. Lawrence et Adam trouvent dans leurs poches des cassettes sur lesquelles il est écrit : « play me ». Après avoir enclenché les cassettes, celle d'Adam lui indique qu'il doit s'échapper de la salle de bains, et celle de Lawrence l'informe qu'il doit tuer Adam avant 18 heures, faute de quoi son épouse et sa fille seront tuées et il sera laissé pour mort dans cette pièce. Lawrence comprend que leur ravisseur est Jigsaw, le tueur au puzzle, qui n’assassine jamais directement ses victimes, mais les met dans des situations qui les poussent à le faire elles-mêmes. Son idée est que ses victimes survivent à l'épreuve avec une meilleure appréciation de la vie.

saw2.jpg

Lawrence se rappelle alors d'avoir été suspecté dans l'enquête de Jigsaw, la police ayant retrouvé une lampe stylo lui appartenant sur les lieux du crime. Là, il fera la connaissance des deux agents, Sing et Tapp, chargé de l'affaire. Ils lui présenteront Amanda, la seule survivante des pièges et qui semble avoir subit un syndrome de Stockolm vis à vis de son ravisseur. Mais, sans preuves contre lui, le docteur est relâché par la police.

Tandis que Lawrence et Adam cherchent des solutions de substitution pour ne pas se trancher les pieds ni s'entretuer, Zep Hindle, aide-soignant à l'hôpital où officie Lawrence, se rend au domicile du docteur où il ligote son épouse Alison et sa fille Diana. Un flash-back montre que Zep était présent quand Lawrence a parlé avec quelques étudiants au sujet d'un vieux patient, atteint d'un cancer du cerveau. On comprend alors qu'il est le ravisseur des deux hommes et qu'il surveille leurs faits et gestes par caméras.

Auparavant, le policier David Tapp et son partenaire Steven Sing étaient à la poursuite de Jigsaw et avaient découvert son repaire. Sur place, ils ont trouvé un homme sur le point d'être tué par le tueur au puzzle, qui réussit à s’échapper. Se lançant à sa poursuite, Sing est tué par un piège, et Tapp, grièvement blessé à la gorge par Jigsaw. Aujourd'hui, Tapp a quitté la police et il enquête seul sur Jigsaw, obsédé par l'idée de venger son partenaire Steven Sing. Il traque le docteur Lawrence Gordon et surveille sa maison (occupée par Zep), persuadé que le docteur est le tueur au puzzle.

TappInJigsaw'sLair.png

Adam et Lawrence se rappellent ensuite leur enlèvement : ils ont été attirés dans un guet-apens et étourdis par un étranger portant un masque à tête de porc. Lawrence reçoit un appel de sa femme Alison qui, prisonnière du tueur, l’avertit qu'Adam en sait plus que lui sur l'histoire. Alors le photographe explique qu'il avait été payé par Tapp pour suivre et photographier Lawrence, et il lui montre une pile des photographies qu'il a trouvées avec les scies à métaux. Adam remarque la présence de Zep sur une photo prise près de la maison de Lawrence. Ils en déduisent que l'aide-soignant est le responsable de leur enlèvement. À ce moment-là, Adam s'aperçoit alors que les huit heures se sont écoulées.

saw_1.jpg

Pendant ce temps, Alison parvient à se libérer de ses liens et se défend au moment où Zep est sur le point de l'exécuter. Tapp, qui surveillait la maison, s'y introduit après avoir entendu des coups de fusils. Zep tire sur Tapp, et court aux égouts pour tuer Lawrence, qui par téléphone entend les coups de feu et des cris. Incapable d'atteindre le téléphone et désespéré d'aider sa famille, il utilise sa scie à métaux pour découper son pied et tire sur Adam avec le revolver du corps allongé, utilisant une balle qui était cachée avec sa cassette. Zep pénètre dans la pièce des deux prisonniers et y trouve Lawrence en larmes, disant qu'il a rempli sa part de contrat en tirant sur Adam.

Avant que Zep puisse réagir, Adam laissé pour mort se relève ; il s'ensuit une bagarre entre les deux hommes dans laquelle Adam se donne à une rage hors du commun en s'acharnant sur Zep qui succombe vite à ses coups. Lawrence, couvert de sang et amputé du pied, livide, rampe alors lentement hors de la pièce, promettant à Adam de revenir avec de l'aide.

Après le départ de Lawrence, Adam recherche dans les poches de Zep une clef pour se libérer de ses chaînes, mais il trouve un autre magnétophone:

Adam apprend que Zep était seulement un autre pion dans le jeu du tueur au puzzle et comprend qu'il a tué un innocent. Il entend alors un gémissement derrière lui et, se retournant, voit se relever le corps placé au milieu de la pièce depuis le début du film. Il s'agit de John Kramer, le tueur au puzzle. John dit à Adam que la clef de sa chaîne était dans la baignoire dans laquelle il s'est réveillé quand le film a commencé. Mais la clef est descendue dans les canalisations, avec l’eau. Adam atteint le pistolet de Zep, mais John l’assomme avec un autre choc électrique grâce à une télécommande cachée. John éteint les lumières et se dirige vers la sortie. Il lance à Adam : « Le jeu est terminé. » avant de claquer la porte et laisser Adam seul dans la salle de bains criant à l'aide...

SAW II

Saw2.png

A SUIVRE...

bottom of page