TOP 2015
#10
LES DISSOCIES
Ce film n'est pas sorti en salle mais il reste le premier long-métrage produit par et pour Internet.
Réalisée par la talentueuse team Suricate (Golden Moustache), le film est réellement un film pro à part entière qui n'a rien à envier au cinéma actuel (surtout français). Même si le petit budget limité se fait ressentir sur la qualité, on est bien loin des œuvres amateurs en provenance d'Internet. Une idée très originale et très drôle, sur un rythme incroyablement prenant. Lancez la vidéo sur Youtube, vous verrez, vous la regarderez jusqu'au bout.
THE VISIT
#10
#9
COMMENT C'EST LOIN
Deuxième film français de ce top. Il apporte un vent de fraîcheur aux comédies actuelles, tout en ajoutant quelques pistes de réflexions et de réalisations très intéressantes. A la limite du méta, Orelsan et Gringe campent ici à 99% leur propre rôle, mais cela est également le cas pour tout le casting. (Ayant vu le film avec l'équipe dans la salle, je peux vous confirmer que ce sont les mêmes). Le film parle de la procrastination et de l'ennui sans jamais nous ennuyer et en nous faisant rire avec un scénario plus malin qu'il n'y parait. Jouant parfois avec les codes de la comédie musicale, il s'impose comme le feel good movie de l'année.
COMMENT C'EST LOIN
#9
#8
SEUL SUR MARS
Je n'attendais plus grand chose du réalisateur Ridley Scott, mais celui-ci signe le "film de l'espace" de l'année, et il faut reconnaitre qu'il est réussi. Mars n'a jamais été aussi parfaitement filmé, et le casting n'a jamais été aussi léché pour son histoire. Même si Matt Damon tiens le film, les seconds rôles qui gravitent derrière sont très souvent justes et touchants. Il ne s'agit pourtant pas là d'un survival, ce qui atténue parfois les tensions du film, mais au service d'un meilleur rythme du film, jonglant entre les divers personnages.
VICE-VERSA
#8
#7
KINGSMAN
Le réalisateur de Kick-Ass et de X-Men First Class nous avait habitué à des films complètements funs, et complètement décalés...mais là, il à fait fort. Entre ces scènes d'action dantesques, cette classe british, cet humour déjanté et ce casting incroyable, le film nous choppe dès les 5 premières secondes. Chaque acteur est là où on ne l'attend pas, et on est souvent surpris de la tournure de certains évènements. Je lui reprocherais cependant une trame de fond un peu classique qui n'est pas sans rappeler Alex Rider : Stormbreaker.
LA RAGE AU VENTRE
#7
#6
THE IMITATION GAME
Toujours dans le registre British, quel meilleur film de l'année 2015 que celui-ci? Biopic passionnant porté par un Benedict de talent, et entouré d'un casting incroyable et juste. Beaucoup de thèmes sont abordés, comme l'homosexualité, le génie et ses défauts, les algorithmes, le tout sur un fond de 2ème guerre mondiale. Une guerre sur le plan intellectuel, tout en parlant de sujets plus passionnants les uns que les autres. Pourquoi n'a-t-on pas donné d'oscar à ce film ?
EVEREST
#6
#5
NO ESCAPE
En plus d'être un film important pour nous, il s'agit là de notre coup de cœur de l'année. Même si la bande annonce était déjà très alléchante, je pense que nous n'étions tout simplement pas prêts pour ce que nous allions voir. Cette tension qui s'installe après 10mn de film et qui ne s'arrête plus jusqu'à la fin. Nous sommes littéralement entrés dans le film et nous avons subit cet enfer avec les personnages. Les acteurs qui nous ont habitués à des rôles comiques, nous livrent ici une prestation parfaite, qui nous implique encore plus dans ce survival haletant. Nous sommes sortis de la projection essoufflé.
THE VISIT
#10
MISSION IMPOSSIBLE 5 :
ROGUE NATION
#5
#4
MISSION IMPOSSIBLE 5 : ROGUE NATION
Nouvelle mission, nouveau réal, nouvelle claque. Fan de la franchise, j'attendais avec impatience ce nouvel opus, les deux précédents ayant mis la barre très haute en ce qui concerne l'action et le scénario. Il se révèle une nouvelle fois parfaitement efficace. Certains personnages s'imposent comme des incontournables de la franchise désormais, et Tom Cruise semble ne plus avoir de limite dans ses cascades. Je lui enlèverais cependant une mission un peu trop simpliste vers le milieu du film et un méchant pas forcément à la hauteur des enjeux. Pour tout le reste, c'est parfait! (Mention d'honneur à la scène de l'opéra).
L'HOMME IRRATIONNEL
#4
#3
VICE-VERSA
Retour en force pour Pixar avec ce concept complètement loufoque qui fait non seulement rire, mais aussi réfléchir, pleurer, et se remettre en question. Quoi de mieux pour apprendre aux enfants (et aux adultes) comment fonctionnent les émotions humaines. On se sent tous concerné par le personnage principal et on est touché par son ami imaginaire. Le rythme et l'humour sont parfaitement dosés, et une fois de plus, on en prend plein les yeux. Le tour de force restera de nous inculquer que la joie ne peux pas vivre sans la tristesse, et inversement.
SEUL SUR MARS
#3
#2
BIRDMAN
Birdman est un véritable ovni dans tout ce milieu cinématographique. Alors que le cinéma entre dans l'ère de l'industrie et de la franchise, ce film complètement méta et d'auteur fait l'exploit d'être non seulement récompensé par les oscars mais d'être salué par la critique. Entièrement tourné en plan séquence et avec une bande son presque entièrement rythmique, on assiste à un délire complet d'une histoire sur le revival, jouée par des acteurs sensationnels. Pourtant le film est métaphorique et pourrait en perdre plus d'un. Moi même je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je ne saurais dire pourquoi, ce film m'a enchanté.
STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE
#2
#1
STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE
Impossible d'être impartial vis à vis de ma saga préférée, et pourtant, j'ai trouvé qu'il s'agissait ici du meilleur film de l'année, si bien qu'il a renversé le classement à la dernière minute. Je suis désolé mais j'ai réellement passé plus de deux heures avec des étoiles pleins les yeux. Le Réveil de la Force est un bonheur et une succession de moments plus géniaux les uns que les autres. N'en déplaise aux haters qui ont retourné leur veste au fur et à mesure. Il apporte un nouveau souffle d'air frais à la saga tout en conservant les codes qui font de ce film un véritable Star Wars. Les personnages sont drôles et touchants, et les scènes d'actions sont absolument parfaites. Réellement l'un des Star Wars des plus dignes. Vive JJ Abrams.