Ciné Concert Birdman
Samedi 25 mars nous avons eu la chance d'assister au Ciné Concert de Birdman à la Philharmonie de Paris.
Cette chance on la doit aussi à UGC qui nous a permis d'avoir une place pour 100 points de fidélité Illimité ! Super bien placés, au centre, à quelques rangs à peine de la scène, que demander de plus ?
On était déjà ultra fan du film oscarisé Birdman, réalisé par
Alejandro González Iñárritu et sorti en 2014, c'était un plaisir fou de le revoir sur grand écran et dans un aussi bon contexte que celui d'un ciné-concert !
Revenons sur ce grand moment.
Une fois sur place et installés, un homme arrive sur scène et se présente :
Voilà dans les grandes lignes le discours que nous a fait ce grand homme :
"Bonjour à tous, je m'appelle Antonio Sanchez, je suis né à Mexico City et je suis batteur. Depuis tout petit je suis un passionné de musique et plus particulièrement de batterie ! Plus tard j'ai commencé à jouer dans un groupe très jazzy nommé Migration.
En 2013 pendant l'une de nos représentations dans une petite salle au Mexique, on vient m'annoncer à la fin du concert qu'un certain réalisateur voudrait me parler.
Là un homme arrive et me félicite pour ma performance. Je suis flatté, je le remercie et je lui demande à qui ai-je l'honneur.
ALEJANDRO GONZÁLEZ IÑÁRRITU.
Ce n'est pas n'importe quel réalisateur ! Tout le monde le connait ici au Mexique, avec ses films Babel, 21 grammes etc..
Et là il me dit qu'il est intéressé pour que je lui joue la bande son de son prochain film !
J'ai de suite accepté et il m'a envoyé quelques jours plus tard le script de Birdman.
Je n'ai absolument rien pigé ! (haha)
Mais j'ai commencé aussitôt à me pencher sur la compo. J'ai travaillé personnage par personnage et j'ai envoyé mes premiers enregistrements à Alejandro. Il m'a dit "C'est super mec, j'adore, mais c'est absolument l'opposé de ce que j'attendais" (haha). Il voulait quelque chose de plus réel, improvisé et intemporellement jazz.
C'est ainsi que j'ai travaillé sur le reste de la bande son, en abîmant volontairement ma batterie pour lui donner un son vieux et authentique.
Voila toute l'histoire.
J'improvise la quasi totalité de ma prestation, ce que vous entendrez ce soir n'a rien à voir avec ce que je ferai demain.
Je vais maintenant vous laissez regarder le film, pour ceux qui le connaissent, appréciez denouveau, et pour les autres..
Ce film est totalement baré (haha) mais vous serez prit par ce chef d'oeuvre.
Bon film !"
Notre avis sur le ciné concert Birdman :
Comme nous le disions précédemment, nous étions dors et déjà fan de ce film, c'est une réalisation que nous avons vécue plus que regardé !
Mais il faut reconnaître qu'entendre la bande originale, jouée par le batteur en direct, rend l'expérience encore plus immersive !
Nous avons été impressionnés par le talent d'Antonio Sanchez et surtout par son humilité. Et oui, ce n'est même pas lui que l'on voit à l'écran jouer de la batterie et il faut laisser passer une minute vingt avant de voir son nom apparaître dans le générique..
Pour ce qui est du rendu ciné + concert,
c'est très original et différent des cinés concerts classiques qu'on a pu voir auparavant.
Alors qu'on a l'habitude de voir tout un orchestre et des chœurs, là nous n'avons eu le droit qu'à UN instrument, UN musicien. Et c'était dingue !!
Au générique de fin on a eu le droit à un vrai concert de batterie, cet homme est inhumain tant il joue rapidement !
Pour conclure, on a passé un super moment.
Merci à la Philharmonie de Paris, Merci à UGC, Merci à Antonio Sanchez !