top of page

POURQUOI JE N'AI PAS AIME STAR WARS VIII

L’ayant vu deux fois dans la même journée, très tôt le matin et très tard le soir, je ne suis pas en mesure de savoir ce que j’en ai réellement pensé. Voilà plusieurs jours que je m’interroge sur une note, sur un avis. En fait je crois que c’est plus simple que cela. Je crois qu’en tant que fan de Star Wars je n’arrive pas à avouer que je n’ai pas aimé le film. L’impression que j’en ai eue en ressortant était mitigée. Et rien que cela n’est pas normal. Je ne suis jamais impartial envers cette franchise, tant je l’aime. Pour vous dire, j’avais adoré envers et contre tout le monde l’épisode VII que j’avais trouvé remarquable. Impossible pour moi de ne pas adorer un épisode.

Pourtant celui-ci pose problème. C’est un très bon film, et il est visuellement sublime. Pourtant, selon moi, ce n’est pas un bon Star Wars. En lui-même déjà. Puis ce n’est pas un bon Star Wars au sein de la nouvelle trilogie dans laquelle il est inscrit. Et enfin, ce n’est pas un bon Star Wars dans la globalité de la saga. Parce Star Wars, mis à part son côté épique et historique, c’est avant tout un tout. Une histoire complète à part entière, dont chaque épisode se reflète, se renvoie à un autre et se joue des effets miroirs. Tout est censé s’inscrire dans une suite logique de choses, de codes, de propreté symétrique qui est censé faire de l’œuvre, une œuvre complète et unie qui rend la saga parfaite. C'est en cela, de mon point de vue, que cet opus à échouer à faire de ce film ce que j'aime dans MON Star Wars.

En ça, je trouve que l’épisode VIII ne remplis pas cette fonction. Du moins, pas encore. Je mets encore des réserves grâce à l’inconnu de l’épisode IX qui pourrait rendre le VIII peut-être logique.

POURQUOI LE VIII EST QUAND MÊME UN BON FILM ?

Pour ne pas dire ce que je n’ai pas dit : Star Wars VIII n’est pas un mauvais film. Il possède quelques problèmes de rythme et quelques incohérences de scénarios mais il reste parfaitement épique. On est investi, on rigole beaucoup (un peu trop parfois) et les images sont incroyablement belles. Mention spéciale pour la planète Crait qui est réellement sublime.

Les acteurs, déjà révélés dans le VII confirment qu’ils sont réellement parfaits. Adam Driver est LA révélation de ce film. Il vole la vedette dans toutes les scènes où il apparaît, poussant même parfois la superbe Daisy Ridley de côté. Les nouveaux acteurs, même si les personnages sont discutables, jouent très bien le rôle qui leur a été attribué.

La B.O de John Williams est toujours aussi parfaite, en déplaise aux détracteurs du VII. La musique de cette nouvelle trilogie prend son ampleur dans celui-là. Là où le VII nous faisait découvrir ces nouveaux thèmes, cet épisode confirme le maestro de la Bande Original. Le thème de Luke qui affronte seul le nouvel ordre donne des frissons. Le thème de Rey, de Kylo et de la Résistance sont désormais devenu des classiques.

Opening and Escape - The Last Jedi - John Williams
00:00 / 00:00
The Spark - The Last Jedi - John Williams
00:00 / 00:00

On en pourra en aucun cas reprocher à cet épisode ses décors. Ils sont beaux et font bien mieux que l’épisode précédent qui avait fait dans la simplicité. Ici, Ahch-To s’impose, les vaisseaux sont majestueux, Canto Bight rappelle un mélange entre Coruscant et Naboo (prélogie nous revoilà). Et Crait est un petit bijou, même si elle rappelle Hoth. Chaque plan sait mettre en avant son décor et en jette.

Certaines scènes ont des tensions sans précédent. Je serais de mauvaise foi en n’avouant pas que ce film comporte des scènes qui donne la chair de poule, bien plus que dans certains autres épisodes. Le passage où Kylo et Rey font face aux gardes royaux, puis le grand moment d’attente avant que celui-ci ne lui révèle son passé. Le moment où l’amiral Holdo fait face seule à l’ennemi et se lance en vitesse lumière nous laisse sans voix. Et on ne pourra pas oublier ce moment où Luke avance seul sur Crait et traverse la porte de la base rebelle. Tout, la musique, le contexte, le montage, les regards, tout est fait pour que l’excitation domine à ce moment du film.

Le personnage de Poe et de Hux ont enfin un rôle parfait, sans en faire trop. Je n'ai aucun problème finalement avec les Porgs, et les autres créatures comme les Fathiers et les renards des neiges sont très bien également.

POURQUOI LE VIII EST UN MAUVAIS STAR WARS EN LUI-MEME ?

Le problème de ce film c’est qu’il est remplis de bonnes choses et à la fois de mauvaises choses. Comme chaque film de la saga finalement. Malheureusement pour lui, certaines mauvaises choses sont, à mon sens, impardonnables.

Le film commence dès le départ par un problème majeur : L’absence de contexte. Dès le menu déroulant, on comprend déjà que l’intrigue suit complètement celle du VII et que les enjeux majeurs de ce film ne seront pas de haute voltige. Un Star Wars met toujours le film In Medias Res (dans l’action), ce que le VIII fait en parti. Mais un film Star Wars fait cela dans un contexte que l’on est censé ignorer.

Sans tous les énumérés, prenons seulement les numéros II des sagas précédentes :

Dans le II : Nous découvrons tout un contexte où des séparatistes se sont soulevé contre la république et les cartes pour nos personnages ont été redistribuées : Padmé est devenue sénatrice, Anakin padawan, Obi-Wan maître Jedi et ils n’ont plus rien à voir avec les personnages de l’épisode I que l’on avait laissé.

Dans le V : Nous découvrons tout un contexte où les rebelles se cachent, l’empire les traque car ils sont désormais devenus une véritable menace. Luke à grandis, il est général dans l’armée rebelle. Han également, même si il songe à partir bientôt et Leia est générale et commande les troupes. Nous les découvrons dans une planète qui nous était inconnue et dans un contexte où l’on pensait que la paix était proche.

Dans le VIII : Nous découvrons que le premier ordre n’a essuyé qu’une petite défaite et qu’il domine désormais la galaxie. Cela était très bien. Mais nous retrouvons non seulement nos personnages là où on les avait laissé (c’est-à-dire Finn dans le coma, Poe à la tête d’un escadron, les rebelles presque toujours sur D’Qar, et Rey pratiquement à la seconde où se termine l’épisode précédent). Au final, nous découvrons seulement un changement du point de vue des méchants, qui semble s’être complètement relevés de cette défaite (Hux aux commandes de gros vaisseaux, et Kylo remis de ses blessures).

Il n’y a presque rien à découvrir. Et non seulement le film ne fait pas d’ellipse (ce qui est une infraction aux codes des épisodes de Star Wars), mais l’absence totale de contexte et de dépaysement gâche dès le départ l’intrigue.

Il gâche même son intro en faisant une plongée dans l’espace pour enchaîner sur un plan statique sur une planète. Ce que je reproche à ce film pourrait être résumé à ce tout premier plan : Une plongée à grande vitesse (du jamais vu encore dans Star Wars) pour au final enchaîner sur un plan terrestre statique de deux personnages complètement secondaires qui chargent des bagages. C’est Star Wars qui innove dans un plan inédit où la tension pourrait monter, pour au final être désamorcée d’un coup par une ambiance nulle et inutile. Le film n’arrête pas de faire cela : une montée en puissance et une retombée en chute libre, un effet de pétard mouillé, qui décrédibilise toute la scène, par le biais de l’humour ou de la maladresse :

  • Poe fait face seul au premier ordre pour faire gagner du temps. De son côté Hux lui annonce qu’ils ne feront pas de quartiers. Enchaînement sur une blague. Hux perd son côté crédible. (C’est le seul passage qui pourrait être accepté).

  • Luke prend le sabre de Rey, le contemple et comprend tout le message de cet action, la musique est belle…et il jette le sabre par-dessus bord.

  • Rey s’entraîne seul au maniement du sabre, devant le regard avisé de Luke…et détruit le rocher pour faire des conneries.

  • Luke a sauvé tout le monde depuis son île, et survit sans bouger réellement le petit doigt. Cela montre toute la puissance du jedi…avant qu’il ne meurt 2mn plus tard.

  • Finn se sacrifie pour détruire le canon…Pour que Rose vienne le sauver… pour au final laisser le canon détruire la porte. Alors c’est très gentille Rose, mais tu viens de tuer tout le monde pour sauver un mec. Et toi-même par la même occasion.

Le film décrédibilise la plus part de ses enjeux. Non seulement ceux du précédent film, mais également les siens.

L’amiral Holdo qui utilise le vaisseau pour détruire celui de Hux à coup de vitesse lumière alors que le vaisseau n’avait justement plus de carburant. C’est non seulement con, mais les autres vaisseaux à côté auraient pu faire cela dès le début.

Finn et Rose ont fait 30mn d’intrigue à eux tout seul pour au final rien du tout. C’est quand même frustrant. Ils vont de chance en malchance, tombant pile poil dans une prison avec un hacker professionnel (qui au passage peut se libérer n’importe quand, donc, pourquoi est-il là ?).

Le film toujours en dent de scie fait particulièrement brouillon. Comme si il ne savait pas sur quel pied danser. Faisant des détours pour arriver à ses fins (afin de camoufler un défaut de scénario).

On a du mal à comprendre pourquoi le premier ordre n’envoie pas d’autres vaisseaux en renfort pour détruire la flotte rebelle pendant tout ce temps ? Si ils n’ont que ces vaisseaux-là et qu’ils sont censé régner sur la galaxie, c’est très décevant. Si c’est parce que le temps passe vite durant le film, alors il faut expliquer pourquoi Finn et Rose ont le temps de faire un petit aller-retour vite fait jusqu’à Canto Bight.

On sent souvent que le film ne s’arrête jamais, que la tension monte, puis redescend sans arrêt. Pourtant on ressent quelques ellipses, quelques cuts, qui blessent un peu le montage final : On ne voit pas Rey dire adieu à Luke lorsqu’elle quitte la planète (sachant qu’il meurt, et qu’elle ne le voit pas en vision, la dernière chose qu’elle lui aura dit c’est qu’il est con). On ne la voit pas non plus s’enfuir du vaisseau de Snoke pour reprendre le faucon avec Chewie. Ce qui rend le moment un peu étrange lorsqu’on la revoie.

Il y a également beaucoup d’erreurs et de faux raccords :

 

- Paige Tico, la sœur de Rose, pouvant respirer dans le vide de son bombardier (on peut considérer un champ de force que l'on ne voit pas d'ailleurs au niveau de la trappe mais pourquoi porter des masques respiratoires ?)

- Dans la même veine, Leia arrivant au croiseur après l'explosion sans passer par un sas pour rejoindre l'intérieur. Et on ne s’attardera pas sur Leia qui survit dans l’espace, qui en une scène insulte la saga toute entière.

- Le spectre de Yoda pouvant donner des coups de cannes à Luke alors que c’est un spectre. Là, franchement, même sans connaître Star Wars, c’est une erreur de débutant.

- Il y a à peu prés 500 personnes dans l'immense salle où Finn et Rose attendent leur châtiment. Le vaisseau explose .. 2 survivants, Finn et Rose ; aucunes éraflures, plus amoureux que jamais .. 498 morts ..

- Finn qui ramène en 2mn chrono Rose du champ de bataille sans essuyer un seul tir alors que Kylo concentre toute sa puissance d’armes sur Luke.

- Les scènes de communications de la force sont très intéressantes, et permette à Rey et Kylo  à apprendre à se connaître. Elles sont cependant trop nombreuses.

- La romance Finn et Rose est un peu sortie de nulle part. Sachant que Rose viens d’être introduite dans cet épisode. On a tendance à trouver cela un peu rapide.

- Toujours pour le couple Finn-Rose, un faux raccord est visible lorsque celui-ci charge sa capsule de sauvetage avant d'être découvert par Rose. Il n'a clairement pas mis son sac dans la capsule avant que celle-ci vienne l'interroger. Pourtant dans le plan suivant, le sac est bien chargé dans le compartiment.

POURQUOI LE VIII EST UN MAUVAIS STAR WARS DE LA NOUVELLE TRILOGIE ?

Toujours selon mon point de vue, il referme des portes en or que le VII avait pris la peine de construire pour lui. L’icônisation de Luke, le mystère des parents de Rey, le personnage entier de Snoke, etc… Même Finn qui semblait avoir pris sa décision quand à sa place dans la galaxie. (Même si, il est vrai, ne rejoins la résistance que pour sauver Rey) fait de nouveau place à un Finn peureux et timide qui n’a toujours pas affronté ses peurs. Il l’avait pourtant fait en se battant contre un Stormtrooper sur Takodana, en prenant revanche sur Phasma, et en affrontant seul Kylo Ren en personne.

J.J. avait terminé avec un Luke en blanc, il était exactement ce que je m’étais imaginé de Luke: Un être sage et puissant. On commence donc en revoyant ce Luke, mais sans aucune raison, il quitte brutalement cet aspect pour se transformer en "Grands-Pas" galactique trayant des mamelles de bestioles chelous. Ce n’est pas le fait qui soit devenu comme ça qui me gêne, c’est le fait qu’il change d’aura en trois minutes. Pourquoi nous avoir laissé avec ce Luke si c’est pour en faire un tout autre personnage 10 minutes plus tard. Pourquoi ce mec se sape en Maître Jedi s’il renie totalement leurs préceptes ???

La scène où Luke balance le sabre par-dessus la falaise est un symbole : « JJ, j’en ai rien a foutre de l’épisode d’avant, je vais faire le miens ». Pour ceux qui n’avaient pas aimé le VII, c’est peut être une bonne chose, seulement, la continuité dans l’ensemble d’une trilogie est importante. Ce n’est pas une excuse de faire ce que bon nous semble parce que l’on n’a pas aimé l’épisode précédent. L’exercice et le challenge de cet épisode était de continuer l’histoire de la meilleure façon qu’il soit, tout en restant cohérent avec les éléments donnés à la base. Or, il ne l’est pas :

  • Kylo à une cicatrice légèrement différente de celle qu’il avait dans le VII.

  • L’amirale Holdo sort de nulle part et elle est présentée comme le numéro 2 de la résistance.

  • Kylo était censé rentrer pour finir sa formation, mais dès qu’il revoie Snoke, celui-ci le traite de sous-merde. Il annonce que celui-ci est nul d’avoir perdu contre une fille. (Ce qui est à la fois assez méchant, et qui est une remarque à JJ pour son incohérence, au lieu d’en faire quelque chose de logique).

  • C-3PO n’a plus de bras rouge (élément corrigé à la fin du VII apparemment mais ce n’est pas expliqué).

  • Beaucoup de personnages ont l'air quand même d'avoir vieillis alors qu'on est censé être au moment du VII.

Le film ne fait sans cesse de casser les codes du Réveil de la Force par ses dialogues : Snoke qui dit à Kylo "Enlèves ce casque ridicule". Rian Johnson va même jusqu’à détruire en deux le sabre tant iconique de l’épisode précédent pour rompre tout liens avec celui-ci, en oubliant au passage d’expliquer encore comment il s’est retrouver là.

Il tue tout le monde, que ça aille de Snap Wexley à Amiral Ackbar. Nan mais sérieuseument quoi… Ackbar !!! Le mec ne respecte plus rien. Il balance ça comme ça : "ah oui au fait, l’Amiral Ackbar est mort". (Sachant qu'il meurt dans une explosion, je pris pour qu'il ne s'agisse pas là d'une blague de mauvais goût).

L’épisode fait table rase du passé mais ferme également la porte à l’avenir malheureusement. En tuant l’un des grands de méchants de cette trilogie, et en résolvant tous les mystères, Rian Johnson referme toutes les portes. Le film aurait pu être la fin de la saga que cela ne m’aurait pas dérangé. Hors il s’agit d’un épisode 2, un épisode de transition. On sent que Rian a saisi l’opportunité de faire SON film Star Wars sans se soucier des conséquences de la continuité entre le VII et le IX. C’est le plus gros reproche que je peux lui faire. Les fameux principes du mono-mythe et du voyage initiatique du héro volent en éclats dans cet opus. Quel intérêt pour la suite, si la dernière étape de Rey est de vaincre Ben Solo, qu'elle a déjà vaincu dans le passé ? La grande question étant de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire pour le prochain épisode. J’espère que JJ saura rattraper cette trilogie en faisant un tout cohérent est logique.

POURQUOI LE VIII EST UN MAUVAIS STAR WARS VIS-A-VIS DE LA SAGA ?

Je reproche aussi à ce film de ne pas faire partie de l’ensemble de la saga. Si on regarde l’OT c’est suffisant mais en regardant la prélogie on aura un plus. Là tu peux regarder le IV, V, V, VII, VIII et oublier tous le début. Mis à part la mention Dark Sidious et des Siths tu ne loupes rien. C’est d’ailleurs la présence de Yoda qui me fait dire ça. Ce n’est pas le Yoda prélogique que l’on a mais celui de l’Empire Contre-Attaque. Sérieux, pourquoi Yoda se comporte encore comme ça quand il est devenue un fantôme de la Force ? Normalement sur Dagobah il est cabotin pour montrer à Luke qu’il est nécessaire d’aller au-delà des apparences, c’est une phase de test. Plus besoin de jouer l’idiot normalement maintenant. (En revanche son monologue est superbe, c’est un point positif).

Il y a quand même des échos aux anciens, notamment le V : scénarios croisés, traître qui vend les héros à l’empire, TB-TT, tranchées, formation Jedi et lever de rochers, Yoda, Rey qui se barre quand même pour aider ses amis, la fuite de rebelles traqués, Rey qui se rend pour tenter de faire revenir Kylo vers la lumière, tout ça devant l’empereur dans la salle du trône avec des gardes rouges. (Ceux qui trouvent que celui-ci ne fait pas « remake » c’est quand même abusé. Il en fait tout autant que le VII).

Esthétiquement, je lui reproche de nombreuses choses :

  • Il n’y a toujours pas de cohérences entre les espèces d’aliens des trilogies précédentes et celle-là. (Je fais le même reproche au VII). Où sont passé les Rhodiens ? Les Twi’lek ? Les Bith ? Les Jawas ? Les Hutts ? Même remarque pour les planètes. La nouveauté c’est bien. La cohérence c’est mieux. Il y avait moyen de placer tout cela sans faire trop de fan service. Et puis 75% des personnages sont humains… faut arrêter de déconner. Je ne lui ferais en revanche aucuns reproches sur les vaisseaux. Sur ce niveau, c’est irréprochable (cohésion entre la saga, le VII et avec de la nouveauté).

  • Trop d’éléments terrestres (mis à part certains décors). Je trouve que trop d’objets ou de choses nous rappelle trop facilement la terre, ou nous. Chose que les autres trilogies ne faisaient pas. Ici Luke à des livres en papier, une boussole, des gourdes, de lampe torche, et même de K-way. Finn et Rose vont dans un casino où les gens en smoking jouent à la roulette avec des vraies pièces et boivent du champagne. Ils font des paris sur un hippodrome en cercle avec des buissons taillés comme sur la terre. On parle de Hacker, de fil électriques et court circuits. Dans Star Wars, chaque objet nous questionne, nous fait nous demander ce que c’est et comment ça marche. Ici, on a l’impression que tout fait ancien. Alors que c’est censé faire l’inverse.

  • La machine médicale censée « réparer » les gens n’a vraiment plus aucun rapport avec ceux de l’ancienne trilogie. Et les réserves à Bacta alors ?

  • Yoda est particulièrement hideux. Le mélange de marionnette et de CGI rend son retour plus gênant que beau. Il fallait prendre une décision.

  • La tentative de rajeunissement de Luke et Kylo lors des flashbacks est terrible aussi. Quitte à faire un flashback, autant le réussir et en faire un vrai.

  • La scène du miroir est encore plus étrange que tout le film lui-même.

  • La scène de Leia dans l’espace, mise à part sa nullité, est également super mal réalisée.

  • Alors que Ahch-To devenait particulièrement joli : Monstres dans l’eau, porgs, falaises, etc. Les prêtresses tortues et les monstres-vaches sont non seulement très inutiles mais particulièrement dégueulasse. (et WTF ce bâton géant). Même la grotte est moche.

MON AVIS GENERAL :

Il n'est pas facile de critiquer un Star Wars, en particulier lorsqu'on est fan de la saga, comme moi. Chacun à sa vision et son approche vis à vis du culte et je respecte complètement leurs avis. Tout a été plus ou moins dit sur ce film qui a fait particulièrement débat sur le net. Certains hurlent au scandale, d'autres clament haut et fort qu'il s'agit là du meilleur opus. Chacun est dans le vrai selon moi.

Je comprend que certains ai adoré ce que film fait:  apporter du neuf à l'univers, un peut trop classique, en dépoussièrent le style et en faisant des ruptures drastiques avec les anciens épisodes. Pour ma part, c'est exactement ce que je n'ai pas aimé.

Parce qu’il brise les codes que la saga a posés avant lui : Une réalisation simple et majestueuse. Notamment dans le montage. Il ne fait pas d’ellipse temporelle avec le VII, ce qui non seulement le handicape mais le rend étrange vis-à-vis de tous les autres.

Il fait apparaître des flashbacks, des visions de la nature et de la force. Plaçant des ralentis, et des plans en blague absurdes (la scène du fer à repasser). Il rompt des codes de réalisations qu’aucun n’avait fait avant lui, pas même le VII (qui s’était habilement débrouillé à jouer sur la ligne en faisant apparaître une vision). On ne peut pas tout envoyer balader lorsque 7 autres films ont fait ça avant lui. Alors quoi ? Pour la suite on ne met plus de résumé déroulant au début ? C’est quoi la suite ?

 Et il ne respecte absolument pas la règle des 3. Car chaque trilogie possède un début, un milieu et une fin. Cet épisode 2, qui aurait dû être un épisode de milieu ressemblait beaucoup à un épisode de fin, laissant dans la panade le prochain qui devra écrire la fin, pour rendre tout cela cohérent.

Je lui reproche d'être trop en rupture avec le reste. Le Star Wars que j'aime forme un tout, un univers cohérent, dans son esthetique comme dans son design. Ce film est le premier à ne pas faire d'ellipse, à  ne pas posséder la phrase "I have a Bad Feeling About This", à avoir un art-work différent des autres (il est le seul dont l'affiche et les livres sont sur fond blanc, alors que les autres sont sur fond noir). Je lui reproche même d'apporter une incohérence lorsque j'aurais 7 DVD sur fond noirs et un sur fond blanc. Je suis perfectionniste mais c'est un bon exemple du problème.

Star Wars VIII: The Last Jedi restera un Star Wars passable car il possède des qualités, mais il restera à jamais celui qui a brisé la cohérence de la saga, et le premier à être seulement "passable". Le seul fait que ce Star Wars fasse débat à ce point là souligne qu'il y a un problème. Ce n'est pas forcément un mauvais Star Wars, ce n'est juste pas MON Star Wars.

bottom of page